Le doublage

Le doublage des murs  consiste à poser un parement de finition (plaques de plâtre, brique creuse, carreaux de plâtre) sur les murs. Le doublage permet à la fois de cacher les imperfections des murs et l’isolation phonique et thermique du bâtiment.

Les cloisons séparatives

Les cloisons séparatives permettent de structurer les espaces du bâtiment, de créer des pièces. Le choix des matériaux des cloisons séparatives dépend de la fonction qu’occupe chaque pièce dans le bâtiment.

Le faux-plafond

Le faux-plafond est un plafond situé en dessous du plafond. Il permet d’avoir une finition de grande qualité mais aussi d’améliorer l’isolation phonique et thermique et de cacher les câbles et canalisations.

Le traitement des joints

Le traitement de joints permet de cacher l’espace séparant les plaques de plâtre. C’est une étape essentielle avant la finition (peinture, papier peint…)

Les dalles de plafond

Les dalles de plafond ont la même fonction que les faux plafonds en plaque de plâtre en ajoutant un aspect décoratif. Ces dalles peuvent être en plastique, en polystyrène, en fibres…

Les carreaux de brique

Les cloisons séparatives en carreaux de brique outre leur résistance mécanique présentent l’avantage de n’être aucunement sensibles à l’humidité. Elles sont donc tout à fait adaptées aux pièces d’eau.

Le plâtre

La projection de plâtre sur les murs permet le lissage des murs avant finition sans mise en place d’un doublage ou lors de la réalisation de doublage ou de cloisons en carreaux de brique.

Le lambris

Le lambris PVC ou bois permet de dissimuler les défauts des murs et plafond et apporte un aspect décoratif.